Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelles traces d'une occupation ancienne sur le territoire français?

par Patriciasacrecoeur-millau 17 Septembre 2016, 11:54 découverte du monde

Pour réussir mon évaluation: 

Je peux citer quelques grottes dotées de peintures rupestres préhistoriques.

Je sais ce que l'on a découvert dans la grotte de Tautavel.

Je sais ce qu'est un vestige , je peux donner quelques exemples.

Je peux classer quatre images dans l'ordre chronologique et les dater approximativement. (crâne de Tautavel, peintures rupestres de Lascaux, dolmens, vestiges de la Graufesenque ).

Lors de la deuxième séance: les enfants visiteront le site de la Graufesenque et participeront à l'atelier du céramologue:   à partir d'un tesson, décrire et identifier une forme de vase, la rattacher à une typologie, en étudier la datation et les caractéristiques dans la production des ateliers de potiers. 

pour la compétence: "Apprendre à travailler sur des traces concrètes et matérielles.", les enfants seront évalués en fonction de leur comportement et de leur participation lors de la visite et de l'atelier.

 

 

La « préhistoire » est le passé très ancien des êtres humains : ceux qui vivaient il y a des milliers d’années, voire des millions d’années.

« Pré »  signifie avant, la préhistoire est donc la période avant l’histoire.

Durant la préhistoire, l'écriture n'existait pas : les hommes de cette époque n'ont pas laissé de textes écrits.

Nous connaissons donc la préhistoire uniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils en pierre, des ossements, des peintures sur les parois de grottes. Ce sont les vestiges.

Notre région dispose de nombreux vestiges préhistoriques et antiques.

= finir de recopier la trace écrite pour ceux qui n'ont pas terminé.

 

CM1 /CM2: visite du site et évaluation le vendredi 30 septembre

CM1: visite du site et évaluation le vendredi 7 octobre

CM2:  visite du site et évaluation le vendredi 14 octobre

 

J'aurai besoin d'adultes accompagnateurs. Merci aux personnes intéressées de se manifester.

Patricia

Compléter la fiche si on n'a pas eu le temps en classe.

Compléter la fiche si on n'a pas eu le temps en classe.

L’Homme de Tautavel est un homme préhistorique appartenant à l'espèce Homo erectus.  Ses restes ont été découverts en France, en 1971, près du village de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, par le paléo-anthropologue Henry de Lumley, dans une grande caverne appelée Caune de l'Arago.

L’Homme de Tautavel est un homme préhistorique appartenant à l'espèce Homo erectus. Ses restes ont été découverts en France, en 1971, près du village de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, par le paléo-anthropologue Henry de Lumley, dans une grande caverne appelée Caune de l'Arago.

La grotte du Pech Merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, France.Les galeries préhistoriques du réseau inférieur furent découvertes en 1922 par André David et Henri Dutertre, agés de seize et quinze ans. L'étude des peintures et gravures fut entreprise immédiatement  Amédé Lemozipar l'abbé Amédée Lemozi, curé de Cabrerets.

La grotte du Pech Merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, France.Les galeries préhistoriques du réseau inférieur furent découvertes en 1922 par André David et Henri Dutertre, agés de seize et quinze ans. L'étude des peintures et gravures fut entreprise immédiatement Amédé Lemozipar l'abbé Amédée Lemozi, curé de Cabrerets.

Découvertes en 1949 et 1952, les  grottes de Cougnac sont depuis une cinquantaine d’années accessibles au public.   Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers... Parmi les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public...

Découvertes en 1949 et 1952, les grottes de Cougnac sont depuis une cinquantaine d’années accessibles au public. Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers... Parmi les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public...

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. La grotte est située dans le Périgord, sur la commune de Montignac (Dordogne).  L'âge des peintures et des gravures qu'elle renferme est estimé à environ 18 000 ans.

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. La grotte est située dans le Périgord, sur la commune de Montignac (Dordogne). L'âge des peintures et des gravures qu'elle renferme est estimé à environ 18 000 ans.

La grotte de Niaux est située en Ariège. C'est une grotte préhistorique ornée explorée à partir de 1906 (bien que de nombreux graffitis démontrent des visites depuis le XVIIe siècle).Les animaux représentés sont des bisons et des chevaux (ressemblant aux pottoks) accompagnés d'aurochs, de bouquetins, de cervidés et de félins. On trouve également des représentations de poissons. Il y a aussi des signes géométriques (lignes ou angles, points)  Plusieurs bisons portent des dessins évoquant des blessures.  Les recherches archéologiques n'ont montré aucune trace d'habitation, la grotte ne semble pas avoir été un lieu de vie (comme d'autres grottes de la région).

La grotte de Niaux est située en Ariège. C'est une grotte préhistorique ornée explorée à partir de 1906 (bien que de nombreux graffitis démontrent des visites depuis le XVIIe siècle).Les animaux représentés sont des bisons et des chevaux (ressemblant aux pottoks) accompagnés d'aurochs, de bouquetins, de cervidés et de félins. On trouve également des représentations de poissons. Il y a aussi des signes géométriques (lignes ou angles, points) Plusieurs bisons portent des dessins évoquant des blessures. Les recherches archéologiques n'ont montré aucune trace d'habitation, la grotte ne semble pas avoir été un lieu de vie (comme d'autres grottes de la région).

Plouhinec: Les dolmens sont des constructions en pierres pour abriter les morts (construction funéraire). Ils apparaissent au néolithique.  Le mot est composé de deux mots de la langue bretonne : dol qui signifie « table » et men qui veut dire « pierre ».Le dolmen est constitué d'une dalle en pierre reposant sur des piliers également en pierre, le tout ayant la forme d'une table.  Souvent le dolmen est recouvert d'un amoncellement de pierre et de terre, il forme alors un tumulus. Les dolmens comportaient un mobilier funéraire (dans une grande partie d'entre eux, ce mobilier a disparu).  Les dalles sont souvent décorées de symboles gravés

Plouhinec: Les dolmens sont des constructions en pierres pour abriter les morts (construction funéraire). Ils apparaissent au néolithique. Le mot est composé de deux mots de la langue bretonne : dol qui signifie « table » et men qui veut dire « pierre ».Le dolmen est constitué d'une dalle en pierre reposant sur des piliers également en pierre, le tout ayant la forme d'une table. Souvent le dolmen est recouvert d'un amoncellement de pierre et de terre, il forme alors un tumulus. Les dolmens comportaient un mobilier funéraire (dans une grande partie d'entre eux, ce mobilier a disparu). Les dalles sont souvent décorées de symboles gravés

Les alignements de Carnac sont un ensemble de menhirs disposés en lignes parallèles, situé à proximité immédiate de la ville.  Ce site mégalithique exceptionnel s'étend sur plus de 4 kilomètres. Il est daté du Néolithique, (-Ve au -IIIe millénaire).

Les alignements de Carnac sont un ensemble de menhirs disposés en lignes parallèles, situé à proximité immédiate de la ville. Ce site mégalithique exceptionnel s'étend sur plus de 4 kilomètres. Il est daté du Néolithique, (-Ve au -IIIe millénaire).

L’Archéodrome de Beaune est un ancien parc-musée autoroutier d'archéologie à vocation pédagogique et touristique, situé à Merceuil, Côte-d'Or, ouvert sur l’aire d’autoroute de Beaune en 1978.  L’Archéodrome, après des difficultés, a été fermé définitivement en 2005, faute de repreneur. L’Archéodrome était principalement tourné vers l’évolution de l’homme et des techniques, des origines (traces africaines d’Australopithèques) jusqu’à 1000 ap. J.-C. Ainsi étaient parcourues les différentes époques où évoluent les supports des travaux humains : cornes et os, silex, fer, bronze… Le patrimoine archéologique bourguignon était particulièrement mis en avant, que ce soit des vestiges venus de Solutré, Vix ou bien ayant trait à Alésia.  Un des grands intérêts de l’Archéodrome était d’offrir aux visiteurs la possibilité d’assister à des ateliers où des chercheurs démontraient au public les différentes techniques manuelles dont pouvaient disposer nos ancêtres.

L’Archéodrome de Beaune est un ancien parc-musée autoroutier d'archéologie à vocation pédagogique et touristique, situé à Merceuil, Côte-d'Or, ouvert sur l’aire d’autoroute de Beaune en 1978. L’Archéodrome, après des difficultés, a été fermé définitivement en 2005, faute de repreneur. L’Archéodrome était principalement tourné vers l’évolution de l’homme et des techniques, des origines (traces africaines d’Australopithèques) jusqu’à 1000 ap. J.-C. Ainsi étaient parcourues les différentes époques où évoluent les supports des travaux humains : cornes et os, silex, fer, bronze… Le patrimoine archéologique bourguignon était particulièrement mis en avant, que ce soit des vestiges venus de Solutré, Vix ou bien ayant trait à Alésia. Un des grands intérêts de l’Archéodrome était d’offrir aux visiteurs la possibilité d’assister à des ateliers où des chercheurs démontraient au public les différentes techniques manuelles dont pouvaient disposer nos ancêtres.

la dame de Saint Sernin, statue-menhir découverte en 1888 et aujourd'hui conservée au musée Fenaille de Rodez.« une statue-menhir est un menhir sculpté représentant une figuration humaine »1. Leurs périodes d'érection se situent entre le Néolithique final et l'âge du cuivre (3500 à 2000 av. J.-C.).

la dame de Saint Sernin, statue-menhir découverte en 1888 et aujourd'hui conservée au musée Fenaille de Rodez.« une statue-menhir est un menhir sculpté représentant une figuration humaine »1. Leurs périodes d'érection se situent entre le Néolithique final et l'âge du cuivre (3500 à 2000 av. J.-C.).

La Graufesenque, site archéologique gallo-romain, haut lieu de la fabrication de céramique sigillée, distribuée dans tout l'empire romain du Ier au IIè siècles après J.C

La Graufesenque, site archéologique gallo-romain, haut lieu de la fabrication de céramique sigillée, distribuée dans tout l'empire romain du Ier au IIè siècles après J.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

léo 07/10/2016 21:27

fait

Adrien 28/09/2016 16:00

fait

Guillemette 28/09/2016 11:22

Fait

Cyrielle 28/09/2016 10:52

bonjour,
Je me bien exercée pour l'évaluation de vendredi .
A demain

Cyrielle 28/09/2016 10:52

bonjour,
Je me bien exercée pour l'évaluation de vendredi .
A demain

Haut de page