Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vincent Van Gogh, la chambre à coucher: explications

par cp-ce1sacrecoeur-millau 5 Décembre 2012, 14:37 découverte du monde

1) La chambre est celle de Vincent Van Gogh, quand il habitait à Arles : en Provence, dans le sud de la France.

 

2) Cette chambre est très bien rangée. Le peintre devait être très content d'habiter dans un endroit comme celui-là, car auparavant, il ne s'était jamais vraiment installé quelque-part, et avait vécu dans des auberges.

Dans cette chambre tout est à sa place: Vincent Van Gogh montre qu'il est décidé à prendre soin de lui-même. 

3) Le peintre est né en Hollande, où il ne fait pas très souvent beau. Il est venu chercher le soleil en Provence et il a peint une chambre claire, éclatante de couleurs. Ses tableaux sont devenus beaucoup plus lumineux quand il s'est insallé dans le sud de la France. 

4) Il n'y a pas beaucoup de meubles: juste ce qui est indispensable. Vincent Van Gogh n'était pas riche. A son époque, il n'y avait pas de salle de bain. On peut voir sur la table une cuvette et une cruche d'eau pour se laver. A côté, on voit un miroir et sa serviette, suspendue à un clou.

  

5) Il y a des tableaux aux murs. Ce sont ceux du peintre. Vincent passait toute sa vie à peindre. Sur les murs, on voit différents aspect de son travail: deux portraits, des dessins, un paysage. 

 

6) Vincent a un grand lit, mais il vivait seul. Il n'était pas marié mais aurait peut-être souhaité l'être. Il peint une jolie chambre, prête à accueillir quelqu'un. 

7) Les objets vont souvent par deux: deux chaises, deux oreillers dans le lit, deux portraits, deux dessins, deux portes. Il est seul dans sa chambre mais en installant les choses par deux, il se sent peut être moins solitaire... 

8) Les murs ont l'air un peu tordus. Cette chambre était à l'angle d'une maison jaune qui penchait un peu: Vincent l'a peinte de l'extérieur. 

  9) Bien qu'il y ait des peintures au mur, il n'est pas évident de deviner qu'il s'agit de la chambre d'un peintre car ne voit pas le mondre matériel de peinture. Rien ne traîne, pas le moindre pinceau dans un coin. Van Gogh travaillait essentiellement dehors, des heures durant (On voit ses vestes et son chapeau de paille au fond de la pièce.) Sa chambre n'est pas un lieu de travail mais un endroit  pour se détendre. Son tableau exprime plutôt une idée de repos.

commentaires

Haut de page